Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de museovivo-nantes
  • : Rassemblement de vehicules italiens anciens et d'exception - à Nantes, tous les 3èmes dimanche de chaque mois
  • Contact

Recherche

26 octobre 2012 5 26 /10 /octobre /2012 09:11

Aujourd'hui, un focus initié par l'ami Yves, qui a pioché dans ses archives, et nous parle de la fabuleuse ASA 1000 GT

 

 

ASA, une marque confidentielle et éphémère bien que très probablement de haute lignée : ASA (Autocostruzioni Societa per Azioni).

Sa conception a été attribuée à l'époque à Ferrari, qui n'a jamais démenti (et la publicité parle d'une "technique championne du monde"!) . La carrosserie est due à Bertone. Le modèle 1000GT est sorti en 1965 après une longue gestation.

 

Technique :

moteur de 1032 cc,  1ACT, 2 Weber  40DCOE, 91 cv à 6800t/min

boîte 4 + overdrive sur 3 et 4

essai par J. Rosinski: 1000m en 35"2/10; vitesse maxi 172 km/h.

On remarquera aussi la ligne de l'arriere, qui rappelle celle de la Simca 1200 S dessinée aussi par Bertone

Merci Yves !
ASA-1000-gt-1965.jpg
ASA1000GT-02.jpg
20100603153059.jpg
20100603153209.jpg
ASA_1000GT_Spider_cockpit_driver_side_dash_bw_small1.jpg
1965-Kim-Babbini.jpg


Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
Le coupé ASA n°158 a été photographié au cours de la Targa Florio 1965. Il était piloté par Sergio Pedretti (alias "Kim") et Giuseppe Babbini. Il appartenait à la scuderia Sant Ambroeus. Il a<br /> terminé à la 23ème place à 1 tour des vainqueurs Nino Vaccarella et Lorenzo Bandini sur Ferrari 275 P2. Une autre ASA 1000 pilotée par Giorgio Bassi et Giorgio Pianta a terminé à la 17ème place.<br /> Ces résultats montrent que cette voiture conçue par Giotto Bizzarini et Carlo Chiti était tout à fait compétitive.
Répondre